dimanche 27 juillet 2014

01-Portable

Ce blog est dédié aux informations sur la réparation des PC Portables, aux informations sur le marché des PC ainsi que sur les évolutions que nous constatons sur ce marché (écran tactile, faiblesse de certains PC...).
Nous traiterons des problèmes liés à l'alimentation défectueuse, aux connecteurs d'alimentation, au changement d'écran, et aux réparation de cartes graphiques et vous indiquerons des précautions d'emploi pour l'utilisation de votre PC Portable.

Il y a effectivement 3 grandes pannes sur un PC:
- La casse d'écran
- Le problème d'alimentation
- Le problème de carte mère et/ou carte graphique
  • La casse d'écran
Celle-ci est liée principalement à une mauvaise manipulation du PC. Les cas les plus fréquents sont la fermeture de l'écran sur un stylo, des écouteurs, ou un objet posé sur le clavier. Lors de la fermeture le verre de l'écran se brise. Les cristaux liquides se brisent aussi et forment une sorte de toile d'araignée.
Il faut changer l'écran. 


  • Le connecteur d'alimentation
Cette panne est liée à une faiblesse du connecteur. Celui-ci est soudé sur la carte mère.
Il y a trois types de d'attaches du connecteur d'alimentation. 
Le premier est soudé sur la carte mère ainsi qu'attaché à la plasturgie (coque) du PC. Par exemple, sur les HP. Cela permet un bon maintien du connecteur. Même en cas de choc sur la prise d'alimentation, le connecteur tiendra.  










Le deuxième type d'attache du connecteur d'alimentation se limite à la soudure sur la carte mère sans attache sur la plasturgie (coque), comme sur les ASUS. 

Nous avons remarqué une faiblesse de ce type d'attache sur les cartes mères. En effet, si la prise d'alimentation subit un choc, celui-ci se répercute directement sur les soudures du connecteur. S'il se répète, celui-ci finit par casser. 
N'attendez pas que le connecteur soit cassé car cela pourrait provoquer un court circuit et endommager votre carte mère. (Les PC: ASUS G53S, ASUS G73)

Le troisième type d'attache du connecteur sont des fils qui amènent le courant du connecteur à la carte mère. Le connecteur est attaché directement à la coque. Il y a moins de risque de casse.

Dans tous les cas nous pouvons réparer cette panne:
Nous contacter: 01-Portable
  • Problème de carte graphique
Les symptômes sont faciles à vérifier: l'ordinateur s'allume mais il n'y a pas d'affichage ou vous avez des lignes de toutes les couleurs.



Certaines marques sont plus touchées que d'autres. Par exemple les HP, type DV7. Ce sont de grands PC avec des cartes graphiques assez puissantes et dans le même temps, le ventilateur a été sous- dimensionné. Au bout de quelques années, si le ventilateur n'est pas nettoyé le chipset graphique peut se dessouder.

Les conditions d'utilisation, sont aussi un facteur aggravant:
L'entrée d'air se situe sous le PC et la sortie sur les cotés.
Si vous travaillez sur votre lit ou sur une table avec un tissu alors l'entrée et/ou la sortie peuvent se boucher. Dans ce cas là, la carte graphique ne pourra pas être correctement refroidie et chauffera anormalement. Le chipset graphique peut se dessouder. 
Les premiers symptômes sont des lignes vertes puis un arrêt de la carte mère.



Nous pouvons réparer cette panne:
Pour cela nous ressoudons la carte graphique.
Nous contacter: 01-Portable





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire